Creating Better

Une devise qui résume le chemin de pensée d’Alchemists, pour un retour à l’essentiel et une démarche horlogère différente.

Une philosophie, une communauté d'Alchemists

Alchemists est avant tout le résultat d’une association de personnes ayant leurs univers respectifs, qui ont choisi de se réunir sous forme de communauté indépendante pour partager leur philosophie commune avec le monde, et au travers de l’horlogerie comme véhicule d’expression créative et artistique.

Alchemists est une Maison d’horlogerie indépendante dont l’objectif est de créer des garde-temps haut-de-gamme exclusifs basés sur les savoir-faire de l’art traditionnel, imaginés autour d’une approche différente du rapport au temps, dont l’application horlogère est le Mechanical Healing.

Réflexion d'Alchemists

Plus précise, plus rapide, plus compliquée : les qualificatifs ne manquent pas en horlogerie. Ils reviennent souvent, similaires, appliqués à des garde-temps de plus en plus sophistiqués. Cette volonté de faire « plus » est louable : c’est elle qui, jour après jour, depuis trois siècles, entraîne les horlogers à concevoir des pièces dont les performances sont aujourd’hui sans équivalent avec les premières horloges du Siècle des Lumières. La montre d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec l’horloge d’antan : plus précise, plus précieuse, plus durable, plus stable, parmi beaucoup d’autres qualités.

Et si au lieu de faire « plus », nous pouvions apporter une approche philosophique différente ? Prendre une voie alternative ?

Creating Better

Une devise qui résume la philosophie globale d’aborder toutes choses de la vie de manière positive, pour en révéler le meilleur et qui reflète le chemin de pensée d’Alchemists au travers de l’ensemble du projet. « Creating », parce que les Alchemists inventent aujourd’hui une horlogerie qui n’a jamais été encore imaginée. « Better », parce que l’enjeu n’est pas de concurrencer la performance de l’horlogerie d’aujourd’hui, mais d’utiliser les savoir-faire de l’art traditionnel horloger afin d’explorer un aspect différent de notre rapport au temps. Un garde-temps Les Alchemists relève de l’Être, non de l’Avoir.

Alchemists, la rareté, par essence et une philosophie de l’essentiel

Alchemists est l’une des plus petites productions horlogères contemporaines.

L’organisation de la marque et sa volonté de rester ’petite’ pour conserver une philosophie de vie simple et essentielle, ont guidé les choix quantitatifs et qualitatifs de production.

Cette approche contraste avec le fonctionnement d’autres Maisons et la marque compte maintenir une équipe constituée de moins de 10 personnes.

Les Alchemists ne proposent pas non plus de séries limitées, la production se limite d’elle-même. Avec moins de 20 garde-temps par an et le souhait de rester fidèle à cette manière de travailler et à cette philosophie horlogère.

Picture of Denis Vipret's hand, a healer's hand
Picture of Hervé Schlüchter working in Villa Jolimont's old workshop
Retour haut de page

Creating Better

A motto encompassing the Alchemists’ thought process, for a come back to the essential and an alternative approach to watchmaking.

One philosophy, a community of Alchemists

Alchemists is the result of an association of persons with each their own respective universes, who chose to gather as an independent community in order to share their common philosophy with the world, through watchmaking as their creative and artistic vehicle of expression. 

Alchemists is an independent watchmaking Maison aimed at creating exceptional and exclusive, high-end timepieces following traditional horological art’s savoir-faire, imagined around a contemporary approach of our relation to time. Its watchmaking application was named Mechanical Healing.

Alchemists thought

More precise, faster, more complicated: these adjectives are often repeated and applied to today’s increasingly sophisticated timepieces. This drive to do “more” is commendable, this is what led watchmakers, day after day during three centuries, to design pieces whose performance is today without equals compared with the first clocks of the Age of Enlightenment. Watches today can no longer be compared with the clocks of yesteryear: they are more precise, precious, durable and stable, amongst many other qualities.

What if, instead of doing “more”, we could bring a different, philosophical approach? Take an alternative path?

Creating Better

A motto encompassing the philosophy of approaching all things in life in a positive manner, to reveal the best in them. A reflection of Alchemists’ thought process throughout the entire project. “Creating”, because Alchemists are imagining a type of watchmaking that never before existed. “Better”, because the goal is not to compete with contemporary watchmaking performance, but rather to use traditional art’s savoir-faire to explore a different approach of our relation to time. An Alchemists timepiece appeals to the sense of Being, and not Having.

Alchemists, rarity by essence and a philosophy of all that is essential.

Alchemists is one of the smallest contemporary watchmaking productions. The organization and its will to remain “small” to preserve a simple and essential life philosophy, guided the quantitative and qualitative production choices.

This approach contrasts with other Maisons’ organization and Alchemists aims at maintaining a team of less than 10 people.

The Alchemists don’t offer limited edition timepieces, the production limits itself. With less than 20 timepieces a year and the wish to remain loyal to this way of working and this watchmaking philosophy.

Picture of the Alchemists watchmakers and the transmission of horological skills
Picture of Denis Vipret's hand, a healer's hand
Picture of Hervé Schlüchter working in Villa Jolimont's old workshop
Scroll to Top